Houchot Francis

Journal

Francis Houchot : Être ou pas être ?

Brèves et chroniques. Paysan céréalier bio retraité de l’Yonne.

Les Chroniques de Yonne Lautre
-Être ou pas être ? 22.05.24 Être ou ne pas être mangeur de viande, manger moins de viande, telles sont les questions qui font l’actualité. Mais, au fait, pourquoi l’Homme mange t-il de la viande ? Le singe qui est descendu de son arbre, avant d’évoluer vers l’Homme Moderne, était végétarien et ne mangeait pas de viande. Des fouilles ont mis en évidence que cette ’’évolution’’ avait eu lieu chez l’Australopithèque, il y a de 4,2 à 2 millions d’années. (…)

22 mai, par Houchot Francis

"Semer des OGM : une voie sans issue" par Francis Houchot

Paysan céréalier et porte parole de la Confédération Paysanne dans l’Yonne

Il existe deux principales types de cultures OGM, soit plus de 80% des cultures transgéniques : les résistantes aux herbicides totaux (type glyphosate ou Round-up) et celles qui produisent un insecticide à partir d’une molécule issue de la bactérie Bacillus Thurigiensis dite BT, ces deux techniques sont associées dans certains cas sur une même plante.
Les OGM à vocations médicales sont marginaux (2 essais sur les 14 nouveaux autorisés en 2003) et pourront être considérés comme des niches (…)

10 décembre 2019, par Houchot Francis

Lymphome story - Épisode 6 : le plus dur commence

Épisode 1 : De l’apparition de la tumeur au diagnostic
Lorsqu’au printemps 2005 j’ai annoncé que je m’engageais dans une démarche de conversion à l’Agriculture Biologique, j’ai eu affaire à des sourires narquois de mes confrères paysans. Pourtant plusieurs éléments m’avaient décidé à franchir le pas : une pression régulière de la part des conseillers (technico-commerciaux) pour me contraindre à utiliser des pesticides régulièrement il fallait changer de molécules pour avoir une bonne (…)

4 novembre 2019, par Houchot Francis

Contact