Journal > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Associations Brèves > France >

Greenpeace France : Canicule : Greenpeace pointe du doigt les énergies fossiles

22 août Greenpeace France : Canicule : Greenpeace pointe du doigt les énergies fossiles

Alors que quatre départements ont été placés en vigilance canicule rouge lundi, et 46 autres en vigilance orange, des militants et militantes de Greenpeace désignent les responsables de la multiplication de ces événements climatiques extrêmes : l’industrie des énergies fossiles.

En début d’après-midi, une dizaine de militantes et militants de Greenpeace France se sont rendus sur le parvis de la Défense pour afficher leurs messages : “Le thermomètre explose, merci aux industries fossiles”, “énergies fossiles = 86% des émissions de CO2”.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/canicule-greenpeace-pointe-du-doigt-les-energies-fossiles/


21 juin Greenpeace France : Dissolution des « Soulèvements de la Terre » : une instrumentalisation du droit pour porter atteinte aux libertés individuelles

Pour Greenpeace France, la campagne de sape du mouvement écologiste menée par le gouvernement vient de passer un nouveau cap avec l’annonce de la dissolution du mouvement des « Soulèvements de la terre ».
Cette décision démontre une fois de plus les dérives de la loi séparatisme pour soutenir la politique anti-écolo du gouvernement.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/dissolution-des-soulevements-de-la-terre-une-instrumentalisation-du-droit-pour-porter-atteinte-aux-libertes-individuelles/


20 mars Greenpeace France : Une campagne de Greenpeace sur l’urgence climatique refusée dans le métro parisien

La nouvelle campagne de communication de l’ONG vise à dénoncer l’inaction des décideurs politiques. La régie publicitaire des transports parisiens l’a jugée trop politique...
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/03/une-campagne-de-greenpeace-sur-l-urgence-climatique-refusee-dans-le-metro-parisien_6031650_3244.html


2 février Greenpeace France : Crise énergétique : 4 pistes immédiates pour faire face

La France et l’Europe dans son ensemble sont aujourd’hui au cœur d’une crise énergétique mondiale majeure. Le conflit ukrainien mais aussi plusieurs décennies d’inaction face à la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et la surconsommation rendent la situation particulièrement tendue. Au-delà des risques de coupures ou de pénuries, le continent européen est aujourd’hui confronté à des défis sociaux, économiques, géopolitiques et environnementaux immenses. Les réponses qui y seront apportées auront un impact très concret sur notre quotidien et notre avenir. Voici plusieurs pistes pour y faire face, de toute urgence.

Économiser l’énergie dans les bâtiments et l’industrie
Économiser l’énergie dans les transports
Aider les ménages vulnérables à mieux se loger, se nourrir et se chauffer
Taxer les pollueurs et cesser de financer la guerre

https://www.greenpeace.fr/crise-energetique-4-pistes-immediates-pour-faire-face/


29 janvier Greenpeace France : Conseil de planification écologique : réaction à la vidéo d’E. Macron

Pour Greenpeace France, cette vidéo remplie d’autosatisfaction sonne creux, désolant mélange de procrastination et techno solutionnisme.

Avec cet énième point d’étape, alors que 2030 est tout proche, le Président ne fait que retarder encore des mesures qui sont connues et qui devraient être appliquées immédiatement, comme s’il n’était pas au pouvoir lors des conclusions de la Convention citoyenne sur le climat et des alertes des rapports du GIEC et du HCC. Sans parler du lancement de la procédure de l’Affaire du Siècle qui a abouti à la condamnation de France pour inaction climatique.

Si un nouveau plan de sobriété est plutôt une bonne chose sur le papier, dans la mesure où il intègrerait enfin une juste répartition des efforts demandés, les affirmations du Président se heurtent au réel :
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/conseil-de-planification-ecologique-reaction-de-greenpeace-france-a-la-video-de-macron/


21 juin

https://www.greenpeace.fr/

Par Greenpeace

Le mercredi 21 juin 2023

Mis à jour le 22 août 2023