Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Associations Brèves > France >

Greenpeace : Crise agricole : Greenpeace dénonce les vrais responsables en déboulonnant les logos de l’agroindustrie

 Crise agricole : Greenpeace dénonce les vrais responsables en déboulonnant les logos de l’agroindustrie 22.02.24
Après plusieurs semaines de mobilisation des agricultrices et agriculteurs en France, et face aux réponses inadaptées de la part du gouvernement, Greenpeace France a mené ce matin des actions simultanées sur cinq entreprises et un syndicat qui incarnent le système agroindustriel actuel et sont responsables de la crise sociale et environnementale qui touche aujourd’hui ce secteur. Greenpeace demande une meilleure rémunération des agriculteurs, la définition d’un cap clair pour mettre en œuvre la transition de notre système agricole et un encadrement strict des pratiques de l’agro-industrie.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/action-crise-agricole-greenpeace-denonce-les-vrais-responsables-en-deboulonnant-les-logos-de-lagroindustrie/

 Crise agricole : réaction de Greenpeace aux annonces du Premier ministre 26.01.24
Contrairement à ce qu’a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal en introduction de son discours, force est de constater que le gouvernement n’a pas entendu la colère légitime des agriculteurs et agricultrices. Les mesures de simplification et les vaines promesses d’enfin appliquer les lois existantes ne suffiront pas à régler la crise que connaît aujourd’hui le secteur. Les ‘preuves d’amour’ aux agriculteurs promises par le Premier ministre ne sont pas au rendez-vous.
“Avec une annulation de la hausse des taxes sur le gazole non routier (GNR), le gouvernement tente de répondre à la crise agricole actuelle en appliquant un pansement sur une jambe de bois, déclare Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne agriculture à Greenpeace France. Si l’annonce de la hausse de cette taxe a généré tant de colère, c’est parce que la majorité des agriculteurs et agricultrices se trouve dans des situations financières extrêmement difficiles. C’est là le cœur du problème : il faut agir sur les revenus, de manière structurelle et à long terme”.
Dans un contexte d’urgence climatique, les subventions directes ou indirectes aux énergies fossiles, telle que la défiscalisation, vont devoir disparaître, mais avec un accompagnement compensatoire pour les catégories socio-professionnelles ou les ménages les plus touchés, soit l’inverse de l’approche brutale du gouvernement lors de la hausse de la taxe carbone à l’époque des gilets jaunes ou lors de l’annonce sur le GNR récemment.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/crise-agricole-reaction-de-greenpeace-aux-annonces-du-premier-ministre/

 Réaction de Greenpeace France aux manifestations des agriculteurs 23.01.24
Alors que la mobilisation du secteur agricole se poursuit depuis plusieurs jours sur tout le territoire français, Greenpeace affirme son soutien aux agriculteurs et agricultrices et rappelle que l’écologie et les normes environnementales visent à maintenir leur survie. Une réforme en profondeur de notre système agro-alimentaire est plus que jamais nécessaire et urgente.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/reaction-de-greenpeace-france-aux-manifestations-des-agriculteurs/

 [RAPPORT] : Comment les grandes compagnies pétrolières et gazières européennes mettent nos vies en danger ? 5.12.23
Selon une étude publiée ce jour par Greenpeace Pays-Bas intitulée Today’s emissions, tomorrow’s deaths : How Europe’s major oil and gas companies are putting lives at risk, environ 360 000 personnes pourraient mourir prématurément avant la fin du siècle en raison du réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre déclarées par neuf compagnies pétro-gazières européennes pour l’année 2022 uniquement. 57 000 de ces morts prématurées pourraient être attribuées aux émissions de gaz à effet de serre déclarées par la major française TotalEnergies pour 2022.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rapport-comment-les-grandes-compagnies-petrolieres-et-gazieres-europeennes-mettent-nos-vies-en-danger/

 COP28 : l’action climatique freinée par des annonces sur le nucléaire 2.12.23
À la COP28, une vingtaine de pays dont la France viennent de signer une déclaration commune pour tripler les capacités de l’énergie nucléaire dans le monde d’ici 2050, par rapport à 2020. Greenpeace France dénonce une manœuvre de diversion climatique.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/cop28-laction-climatique-freinee-par-des-annonces-sur-le-nucleaire/

 À l’occasion de la COP28, Greenpeace et CARE exhortent l’État français à œuvrer pour taxer les fossiles 28.11.23
Ce lundi 27 novembre, Greenpeace France et CARE France organisent un déjeuner pas comme les autres, avec pour message « Chaos climatique : les pollueurs doivent payer l’addition ». Objectif : exiger que les entreprises des énergies fossiles soient taxées à la hauteur de leur responsabilité dans la crise climatique. Cette mobilisation est organisée à trois jours de l’ouverture de la COP28, où sera discutée la mise en œuvre opérationnelle du fonds destiné à financer les pertes et dommages, c’est-à-dire les dégâts irréversibles causés par le réchauffement climatique dans les pays les plus vulnérables
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/a-loccasion-de-la-cop28-greenpeace-et-care-exhortent-letat-francais-a-oeuvrer-pour-taxer-les-fossiles/

https://www.greenpeace.fr/

Par Greenpeace

Le jeudi 22 février 2024

Mis à jour le 22 février 2024