Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde > Amériques : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Au Mexique, comment une épidémie du caféier a accéléré la déforestation

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

 Au Mexique, comment une épidémie du caféier a accéléré la déforestation 22.03.24
L’épidémie de rouille de 2012 et la stratégie de lutte du gouvernement ont accru la déforestation dans le sud du pays, en accélérant la transition des agroforêts de café vers la monoculture.
https://theconversation.com/au-mexique-comment-une-epidemie-du-cafeier-a-accelere-la-deforestation-221374

 Mexique : Plantations de palmiers à huile au Chiapas : femmes en lutte contre le contrôle territorial et la violence (20.03.23)
Les plantations de palmier à huile constituent une cause principale de la déforestation dans le sud-est du Mexique. Un réseau de femmes au Chiapas s’est organisé pour dénoncer les mesures de coercition et la tromperie de l’État et des entreprises pour que les paysans acceptent la monoculture sur leurs terres. Leur lutte est pour la terre, pour leurs connaissances et pour que leurs voix soient entendues.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/plantations-de-palmiers-a-huile-au-chiapas-mexique-femmes-en-lutte-contre-le-controle-territorial-et-la-violence

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 22 mars 2024

Mis à jour le vendredi 22 mars 2024