L’eau, fardeau invisible des femmes

Droit à l’eau dans le Monde

– L’eau, fardeau invisible des femmes 6.05.26 Chaque jour, quelque part, une fillette quitte l’école pour aller chercher de l’eau. Elle marche, attend, porte, revient. Le geste est banal, mais il façonne des existences entières. À l’échelle du monde, ces trajets représentent 250 millions d’heures, chaque jour, consacrées à la collecte de l’eau par les femmes et les filles. https://news.un.org/fr/story/2026/03/1158594 Ressource en eau, le monde en faillite vit désormais durablement « (…)

6 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Eau en danger, démocratie bafouée ! Défendons nos Communs !

Agir pour le Droit à l’eau en France

– Eau en danger, démocratie bafouée ! 10.01.26 https://eau-iledefrance.fr/defendons-nos-communs/ Une étape essentielle pour le droit humain à l’eau 20.11.25 Il faut louer la persévérance du député Gabriel Amard qui a fait adopter par l’assemblée nationale une proposition de résolution européenne pour la reconnaissance d’un droit fondamental à l’eau et à l’assainissement de qualité au sein de l’Union européenne. Rappel du contexte et présentation de Gabriel Amard. (…)

10 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour le Droit à l’eau dans le Monde : Forum Alternatif Mondial de L’eau

– Quel bilan du 9ème Forum Mondial de l’Eau à Dakar ? 8.04.22
L’organisation du FME, un défi relevé par le Sénégal
Dans un contexte largement défavorable, marqué par la pandémie, les enjeux sécuritaires dans la sous-région et la guerre en Ukraine, la tenue du Forum Mondial de l’Eau est un succès en soi. Le Sénégal, pays-hôte, a relevé le défi d’accueillir plusieurs milliers de personnes, pour le premier FME tenu en Afrique subsaharienne. Le Forum a ainsi présenté une très bonne opportunité (…)

8 avril 2022, par Rédaction Yonne Lautre