Alpes-de-Haute-Provence : Conférence sur l’eau à Lurs Sam. 18 mai 2024 - 18h à 20h

Agir pour préserver l’Eau

– Conférence sur l’eau à Lurs Sam. 18 mai 2024 - 18h à 20h
10 ans sont quasiment passés depuis notre première invitation de Riccardo Petrella, premier invité d’Opera Mundi au Frac Sud à Marseille… Notre partenariat avec le Festival Métamorphoses nous donne l’occasion de le retrouver dans les Alpes de Haute Provence. Comment ont évolué les débats sur l’eau et les futurs de la ressource ? L’Apero Mundi qui suivra la conférence se déroulera en présence de SOS Durance | Eau Bien Commun Paca | (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Puy-de-Dôme : Pourquoi faut-il boucher les drains dans la Limagne ?

Agir pour préserver l’eau

– Pourquoi faut-il boucher les drains dans la Limagne ? 16.05.24 Le 11 mai, lors de l’acte 2 de la saison 7, des drains ont été bouchés dans la Limagne. Un geste que l’on explique ici. Saviez-vous qu’autrefois la Limagne regorgeait de zones humides marécageuses ? Les multiples sources aux pieds des coteaux et le débordement récurrent des cours d’eau qui descendent des reliefs inondaient durablement de vastes surfaces dans la plaine. Drainée partiellement et de façon superficielle depuis (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : L’eau et ses enjeux Conférence - Débat dirigée par Charlène Descollonges. Vendredi 24 Mai de 19h00 à 21h00 à Auxerre

– Yonne : L’eau et ses enjeux Conférence - Débat dirigée par Charlène Descollonges. Vendredi 24 Mai de 19h00 à 21h00 à Auxerre A l’occasion des 50 ans de Germinal, nous avons de plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle sur le thème : L’eau et ses enjeux Conférence - Débat dirigée par Charlène Descollonges Vendredi 24 Mai de 19h00 à 21h00 Amphithéâtre - Maison du Bâtiment 32 rue de l’Ocrerie - 89000 AUXERRE (accès parking : rue des Champoulains) Charlènes Descollonges (…)

9 mai, par Coqueret Dominique (Dr)

Île-de-France : L’eau potable de Paris menacée par l’élargissement d’un forage pétrolier

Agir pour préserver l’Eau

– L’eau potable de Paris menacée par l’élargissement d’un forage pétrolier 8.05.24 Bientôt de nouveaux puits de pétrole à 80 kilomètres de Paris. Le gouvernement français a autorisé en catimini, en décembre 2023, l’élargissement d’une concession pétrolière près de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), révèle Libération. https://reporterre.net/L-eau-potable-de-Paris-menacee-par-l-elargissement-d-un-forage-petrolier Eau du Sud Francilien saisit la Haute Autorité de concurrence 6.05.24 (…)

8 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Jura : “La rivière finit par s’éteindre” : comment le tuf, dépôt calcaire naturel, menace poissons et cours d’eau

Agir pour préserver l’Eau

– “La rivière finit par s’éteindre” : comment le tuf, dépôt calcaire naturel, menace poissons et cours d’eau 30.04.24
Samedi 27 avril 2024, une opération exceptionnelle a été menée à Arbois (Jura). La mairie avait lancé un appel aux bénévoles pour venir casser puis prélever la couche de tuf formée dans le lit de la Cuisance, qui traverse la ville. Une étude est en cours pour comprendre pourquoi cette roche calcaire, qui se forme naturellement, s’accumule à certains endroits au point (…)

30 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Gironde : Lettre ouverte au maire de Canéjan : agissez enfin contre le surfpark !

Agir pour préserver l’eau

– Lettre ouverte au maire de Canéjan : agissez enfin contre le surfpark ! 26.04.24 Rappel des faits : Le maire de Canéjan a autorisé en 2023 la construction près de la rivière Eau Bourde de deux méga-piscines de surf. Toutes les autres projets de ce type ont échoué en France à cause de leur impact environnemental catastrophique. Deux associations de protection de la nature, la Sepanso Gironde et Surfrider Foundation, ont attaqué le permis de construire en justice. Le procès est en cours. (…)

26 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Tarn : Eau et chantier de l’A69 plainte conjointe Eau Secours - FNE OP - Amis de la Terre

Agir pour préserver l’eau. Testet

– Eau et chantier de l’A69 plainte conjointe Eau Secours - FNE OP - Amis de la Terre 21.04.24 Gestion déplorable du volet Eau sur le chantier de l’A69, alors qu’il est censé être exemplaire en matière d’environnement, si l’on en croit la communication du concessionnaire ATOSCA et des décideurs soutenant le projet dans la presse locale et régionale. Un rapport de 80 pages réalisé par Eau Secours 31 a été remis pour action aux différents services de l’État concernés. Ce rapport (…)

21 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Alpes-Maritimes : Les solutions fondées sur la nature, idéales contre les inondations ?

Agir pour préserver l’eau

– Les solutions fondées sur la nature, idéales contre les inondations ? L’exemple des Alpes-Maritimes 17.04.24
La facture des inondations est élevée. Comment limiter la casse ? Les solutions basées sur la nature sont en tout cas privilégiées par la population par rapport à celles basées sur le génie civil.
https://theconversation.com/les-solutions-fondees-sur-la-nature-ideales-contre-les-inondations-lexemple-des-alpes-maritimes-227691
– Sécheresse : un maire de la Côte d’Azur dénonce ses (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Isère : Grenoble : « Ils ne puceront pas ! »

Agir pour préserver l’eau

– « Ils ne puceront pas ! » 17.04.24 Du 5 au 8 avril se sont tenus à Grenoble et à Crolles quatre jours de mobilisation contre l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique et contre la « vie augmentée ». Dans le viseur, deux entreprises, STMicroelectronics et Soitec, toutes deux très gourmandes en eau potable (plusieurs centaines de litres par seconde) et ayant des projets d’agrandissement fort conséquents. Une fois n’est pas coutume, le collectif STopMicro dont nous (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Garonne : À Toulouse, l’eau sera 42 % plus chère l’été

Agir pour préserver l’eau

– À Toulouse, l’eau sera 42 % plus chère l’été 9.04.24 À Toulouse, le prix du mètre cube d’eau potable va désormais coûter 42 % plus cher de juin à octobre, et 30 % moins cher le reste de l’année. Ce serait la première métropole de France à mettre en place une telle mesure. Elle explique cette décision par la nécessité de faire des économies d’eau face au changement climatique. La Garonne est son unique source d’eau potable. Elle a donc décidé d’augmenter le tarif de l’eau les cinq mois où (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre